VOIR LE PROJET
La charte graphique est un document contenant l’ensemble des règles graphiques fondamentales de l’entreprise.
L’identité graphique est très importante pour votre entreprise et doit correspondre en tout point à l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients/consommateurs.
Les couleurs de votre charte graphique doivent être choisies avec attention; chacune d’elle voulant signifier quelque chose et devant refléter les valeurs et l’activité principale de votre entreprise (par exemple, on évitera d’utiliser la couleur rouge dans le domaine du médical qui rappelle la couleur du sang et on optera pour une couleur bleue qui rappelle la vie et la santé).
C’est la première unité perçue. Elle comprend la teinte, la saturation et la luminosité. Celle-ci peut même instaurer un lien émotionnel fort entre la marque et le consommateur car la couleur augmente la reconnaissance de la marque de 80%.
Pour ne pas vous tromper dans le choix des couleurs qui composeront votre charte graphique voici un petit récapitulatif de la signification des couleurs dans la communication et le graphisme :
Les éléments typographiques mettent également en valeur certaines unités linguistiques par rapport à d’autres. Nous le retrouvons d’ailleurs dans le façonnage du logotype ou plus communément appelé le « logo ».
Le logo est un groupement de formes, de couleurs et de typographies servant à identifier visuellement votre entreprise auprès de vos consommateurs. Il se retrouve dans la plus grande partie de (pour ne pas dire tous) vos supports de communication (site, affiches, flyers, carte de visite etc.).
C’est pour cette raison que votre logo doit être choisi avec toute votre attention car il sera un des éléments les plus percutants de votre entreprise, celui que le consommateur verra en premier afin de vous identifier.
Pour bien choisir votre identité visuelle, voici les différentes sortes d’éléments typographiques que vous pouvez choisir :
Les formes également ont une grande importance car ce sont elles qui vont permettre d’attirer l’œil en faisant passer un message mais également de donner un aspect visuel différent et reconnaissable à votre charte graphique.
Pour vous permettre de bien choisir les formes les plus adaptées au message que souhaite véhiculer votre entreprise, voici une explication de la signification des formes en graphisme :